Philosophie du camp

Le Camp Rotary croit en la valeur intrinsèque du camping dans un environnement résidentiel. Le camping offre l’expérience d’une aventure en plein air tout en inculquant une sensibilisation et une appréciation de l’environnement naturel. Le camping enseigne la coopération à travers le jeu, le travail et la planification avec les autres. Le camping aide à rehausser la confiance en soi par l’acquisition de nouvelles compétences, de nouvelles réussites et de nouvelles perceptions.

Toutes les personnes handicapées devraient avoir la chance d’être inclues dans tous les aspects de la vie du camp. Cette intégration améliorera non seulement l’existence des campeurs handicapés, mais celle de tous les campeurs, du personnel et des bénévoles qui participent. L’intégration avantage le camp tout entier et crée une communauté qui respecte la présence et l’individualité de toutes les personnes concernées. Les divertissements et les loisirs accompagnés du respect pour la dignité de la personne sont au coeur de cette philosophie.

La devise du Camp Rotary est “Mettre l’accent sur la capacité”. Il faut doter les campeurs d’un sens de responsabilité en les encourageant à faire les choses par eux-mêmes et pour les autres. Le personnel doit accorder un intérêt particulier à chacun des campeurs et permettre amplement à ces derniers de s’exprimer grâce à un programme équilibré et diversifié. Tous seront encouragés à participer à toutes les activités. Si un handicap limite la participation totale d’une personne, le programme sera adapté – il ne faut jamais assumer qu’une personne est incapable de participer. Nous souhaitons créer un environnement récréatif sain par l’entremise d’activités en plein air qui sont saines pour tous.